© Mars 2018- Service Communication FONROCHE.

NOS ACTUS

NOS ACTUALITÉS

Paroles d'agriculteur - Frédéric BERGOUGNOUX, client de BioQuercy

"Le digestat c’est un gain de temps, et du temps j’en ai grandement besoin !"

Frédéric BERGOUGNOUX, associé du GAEC du Caussenard à Fontanes-du-Causse (46), exploite 560 hectares dont un tiers en surfaces arables. Celles-ci sont réparties pour 30 hectares en céréales à pailles type orge, avoine, blé, pour 25 hectares en prairie « productive » et le restant en prairie temporaire multi-espèces.

La production permet d’alimenter un cheptel de 1 200 brebis viandes en label agneaux fermiers du Quercy, et 40 vaches allaitantes Blondes d’Aquitaine en label ou qualité bleu-blanc-cœur. Il témoigne sur le digestat :


"J’ai souhaité tout d’abord utiliser du digestat pour tester mais aussi pour participer à ma petite échelle à la transition énergétique. J’utilise 1 200 m3 par an de digestat brut en substitution aux engrais chimiques et notamment azotés qui venaient en complément de mes fumiers.
Concrètement, je fais épandre 15 m3 sur les prairies de pâture après sur-semis au printemps. Sur les prairies plus productives ou céréales, je fais la même chose et j’épands également 15 m3 en automne si je ne mets pas de fumier.

Après deux années de retour d’expérience, je peux affirmer que j’ai des rendements clairement améliorés par rapport à des engrais minéraux azotés. Et notamment avec une densité plus importante de pieds au m² sur prairies et céréales avec épandage avant semis. Le digestat me permet de rééquilibrer le P et K par rapport à l’azote.
Alors que je mettais deux apports au printemps en engrais chimiques, un apport de digestat équivalent me laisse plus de reliquats me permettant d’avoir une bonne reprise après première coupe. J’ai été surpris des résultats sur la chicorée cette année !

Plus qu’économique et environnemental, c’est un gain de temps. Le digestat est proposé rendu racine par la Coopérative, une solution clé en main qui me permet de gagner du temps et du temps j’en ai grandement besoin !"

N : azote - agit sur les tiges, branches et feuillage.

P : phosphore - assure le bon développement des racines.

K : potassium - favorise le développement des fleurs et des fruits.

Un engrais est dit équilibré lorsque les 3 chiffres NPK sont égaux.

Que veut dire NPK ?